Blog Détails

Blog

Conseils précieux pour préserver la batterie de votre voiture électrique

Vraie révolution dans le monde de l’automobile, la voiture électrique présente un bon nombre d’avantages qui font que ce type de véhicules aura un grand succès à l’avenir.  Néanmoins, le fait que sa présence sur le marché et son utilisation est encore à ses débuts a pour conséquence que bon nombre d’utilisation ne savent trop que faire en cas de panne, plus précisément en cas de panne de sa batterie. Nous vous prodiguons dans notre article quelques conseils précieux afin de vous aider à savoir la bonne méthode à utiliser lors de la panne de votre voiture électrique


Les bons réflexes en cas de panne de votre batterie électrique 


Concrètement, les raisons les plus fréquentes de la panne des voitures électriques sont : le stationnement prolongé, l’utilisation du chauffage, un mode de conduite inapproprié, un alternateur défectueux, oublier d'éteindre ses phares ou encore mal fermer une portière. 


Si jamais votre batterie tombe à plat et que vous êtes en route, le premier réflexe à avoir consiste à rechercher autour de vous une station, un garage, un magasin, … qui peut bien avoir une prise 110 V, car chaque voiture électrique est livrée avec un fil 110 V pour charger sa batterie. Cela vous permettra de gagner 10 km par heure et ainsi d’arriver à destination ou bien vous approcher d’un lieu qui vous permettra d’approvisionner votre véhicule. 


Autre cas de panne, si votre voiture électrique n’arrive pas à démarrer pensez alors à la recharger sur le champ ou de la faire démarrer l’aide de câbles. Dans la majorité des cas,  il faut compter une trentaine de minutes pour une bonne recharge, à condition que la batterie ne soit pas HS.


Préservez la batterie de votre véhicule électrique 


Afin de préserver votre batterie contre les aléas des pannes, ayez toujours à l’esprit qu’en roulant moins vite, vous consommez moins d’énergie et ainsi vous ménagez votre batterie. Il faut également tenir compte de la condition météorologique, car les températures extrêmes, chaleur ou froid, ont un impact sur la performance de votre batterie. 


Autre conseil très important, n’oubliez jamais de rouler moins vite car cela vous permettra d’allonger de manière optimale la durée de vie de la batterie de votre voiture électrique. À noter que la durée de vie d’une batterie pour voiture électrique est estimée à environ 5 ans.


Eurola, leader de la garantie panne voiture électrique (https://eurola.fr/fr/souscrire-garantie-panne-mecanique), vous propose d’assurer la batterie de voiture voiture électrique. Grâce à cette solution d’assurance, votre batterie est couverte complètement, et qu’elle soit neuve ou d’occasion et sans limite d’âge. 

Eurola chat