Blog Détails

Blog

Tout ce que vous devez savoir sur la garantie navigation de plaisance

Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un bateau de plaisance, vous devez absolument être couvert par un contrat d’assurance dédié afin d’être couvert en cas de panne ou d’accident. 

Concrètement, il existe plusieurs types de contrat d’assurance qui couvrent les engins de navigation de plaisance : contrat multirisques habitation, par l’assurance du club auquel vous adhérez, par celle du propriétaire du bateau, ou par un contrat d’assurance multirisques plaisance. 


Les divers contrats d’assurance navigation de plaisance : 


De prime abord, il est important de savoir que les compagnies ou cabinets d'assurances n'accordent leurs garanties que si les papiers du bateau et le permis de la personne chargée de la navigation sont en règle.


Il existe 4 principaux contrats d’assurance qui couvrent la navigation de plaisance : 


*L’assurance multirisques plaisance : 

Ce contrat d’assurance est destiné aux propriétaires de bateaux de plaisance. 


*L’assurance multirisques habitation : 

Ce type de contrat rentre dans le cadre de la garantie responsabilité civile comprise dans le contrat d’assurance habitation qui peut couvrir dans certains cas les dommages que vous pouvez causer aux autres dans le cadre de la navigation de plaisance. Son champ d’application est limité, en général, par la longueur du bateau et la puissance de son moteur.


*L’assurance du club : 

Si vous êtes licencié d'un club affilié à une fédération, vous bénéficiez généralement d'une assurance responsabilité civile. 


*L’assurance de location du bateau : 

Le plus souvent l’assurance du loueur couvre les dommages accidentels subis par le bateau ou causés par le bateau à des tiers. A retenir toutefois que ce contrat ne couvre pas les personnes embarquées, leurs effets personnels, et leur propre responsabilité civile. 


Les garanties principales du contrat multirisques plaisance : 


Vous devez savoir qu’au moment de la souscription du contrat multirisques, votre assureur vous demandera la valeur d'assurance du bateau. La somme que vous indiquerez à l’assureur constitue la limite d’engagement de l'assureur. 


Le contrat multirisques plaisance comprend plusieurs garanties qui couvrent notamment le propriétaire d’un bateau de plaisance : 


*La garantie responsabilité civile 

Cette garantie couvre les dommages matériels ou corporels causés aux tiers. A savoir que dans la majorité des cas les membres de la famille (conjoint, ascendants, descendants) sont considérés comme des tiers, mais uniquement pour les dommages corporels. Cette garantie est opérationnelle lorsque vous prêtez votre bateau ou en confiez la barre à un coéquipier. 


*La garantie vol

Cette garantie couvre tous les aspects du vol du bateau lui-même : effraction, objets qui y sont enfermés, les dégâts causés au bateau au cours d'un vol ou d'une simple tentative de vol.


*La garantie corps (pertes et avaries)

La garantie corps couvre le remboursement des frais de réparation du bateau après une avarie, ou encore le bateau lui-même, s'il est perdu ou détruit, à la suite d’une tempête, d’un naufrage, d’un incendie, ou d’un  accident de mer.


Eurola, expert en garantie mécanique depuis 20 ans, propose exclusivement une panoplie d’offres de garantie mécanique solide et fiable que ce soit un bateau ou jet-ski. Notre garantie mécanique est complète et s'applique à l'ensemble des points mécaniques déterminants du moteur de votre bateau de plaisance. 






Eurola chat