09 72 48 12 54 iconRenouvellement de garantie iconActivation de garantie iconPanne iconEspace Pro Faq
Blog
  • 23/12/2021 01:34:13

La garantie voiture : qu’en est t-il pour une voiture de luxe ?


Une voiture domestique ou de luxe est sujette tout le temps à des risques de panne mécanique. Toutes les voitures (voiture coupée, berline, hayons, de type break, limousine, de type pick-up, crossovers, de type SUV, les fourgonnettes, les mini-fourgonnettes, la carrosserie liftback, une voiture cabriolet, les minibus, les roadsters, de type targa ) se composent de nombreuses pièces coûteuses, dont chacune est garantie pendant une période donnée, cette garantie peut être une garantie légale, de constructeur, ou souscrite par le propriétaire de la voiture. Cette dernière est le plus souvent appelée la garantie panne mécanique ou la garantie voiture. La voiture se compose de milliers de pièces. Certains d'entre eux s'usent rapidement. Ce constat sera certainement reflété dans la garantie, les pièces les plus usées sont les plus concernées par la garantie. Alors faites attention à la clause appropriée dans le contrat. Pour les unités et les assemblages présentant une usure normale, la garantie constructeur ne peut s'appliquer du tout ou peut s'appliquer, mais avec de grandes limitations.


Garantie voiture : quand la garantie constructeur commence ?


La période de garantie constructeur commence à partir du moment où le véhicule est livré au client.


Informations utiles sur certains points implicites liés aux périodes de la garantie voiture et aux réparations :


La période de garantie commence à partir du moment où la voiture est livrée au client. Peu importe la date de fabrication de la voiture pour le consommateur : la garantie prend son effet à partir du moment où vous vous asseyez derrière le volant.


Une voiture appartient à la catégorie que l'on peut qualifier de biens précieux. Par conséquent, conformément à la loi de la protection des consommateurs, un propriétaire de voiture peut demander une réparation gratuite pendant la période de garantie. Dans ce cas, il est obligatoire de prouver que le défaut est important et que la cause dont il en résulte est un défaut de fabrication ou du vendeur avant l'achat.

La garantie voiture peut avoir une extension ou souscrite dans le cadre d'une autre formule commerciale (garantie commerciale/garantie panne mécanique...) cette mesure pendant laquelle une voiture reste prise en charge.

Le délai de réparation  (le délai de traitement de la demande) est pris en compte à partir du moment où le client contacte le centre de service jusqu'à la remise de la voiture après dépannage. Ces deux dates doivent être justifiées par des documents pertinents.

Les centres de service manquent souvent de rappeler la période de garantie au bénéficiaire de la garantie constructeur. Par exemple, une station-service avec une garantie de deux ans peut tomber en panne pendant le mois qui suit l'expiration du contrat. Cette pièce doit être remplacée par une neuve. Dans ce cas, les frais de réparation seront pris en charge par le propriétaire de la voiture.

Un autre aspect important qui rend l'enjeu de la garantie voiture importante, est le sentiment d'urgence. Un propriétaire de voiture ressent le besoin d'être épaulé par une garantie voiture qui lui épargne les difficultés.

Conformément au contrat de la garantie voiture (la garantie constructeur), toutes les pannes doivent être réparées dans un délai raisonnable, c'est-à-dire le délai minimum requis pour les réparations. Si vous avez demandé un service de garantie en remplaçant la pompe et qu'on vous demande d'attendre une semaine, vous avez le droit de réclamer le retard.

Que la voiture soit une voiture de luxe ou une voiture familiale, elle ne peut être vendue sans contrat de garantie obligatoire d'une durée minimale de deux ans. C'est cette garantie que l'on appelle communément, la garantie voiture.


Important ! Les réparations gratuites ne sont faites que si les pannes ne sont pas dues à une mauvaise utilisation de la voiture. La garantie voiture ne s’applique pas dans ce cas.


De plus, le propriétaire de la voiture doit effectuer un entretien régulier et gratuit pendant la période de garantie.


En déduire :



Les normes que l'on peut déduire de la loi de protection des droits des consommateurs et leurs applications dans le cadre de la garantie :


Le droit à un service de garantie voiture commence du moment où il est remis à l'acheteur. Pendant cette période, le fabricant assume la responsabilité non seulement de la qualité des produits, mais s'engage également à effectuer la maintenance nécessaire liée à la détection des problèmes survenus lors du montage de la machine.


La production automobile nécessite la mise en place de conditions techniques particulières. À cet égard, en tant que client en cas de panne de la voiture, vous avez le droit de demander ce qui suit


Réparation gratuite de la voiture (composants complets ou individuels), remplacement complet des marchandises.


En cas de détection de défauts auparavant inaperçus, vous pouvez demander leur réparation gratuite après l'expiration de la période de garantie.


C'est toujours dommage si une voiture neuve - sous garantie - s’arrête soudainement à rouler et que vous devez faire appel à un centre de service. Et c'est complètement embarrassant quand un centre de service officiel vous déclare d’emblée  : “ce n'est pas une affaire de garantie, vous devrez payer la réparation !’’.


Garantie voiture : comment bien réussir son contrat de panne mécanique ?


Le contrat de la garantie mécanique est une des solutions de ce qui est appelée communément la garantie voiture. En réalité, cette garantie est souscrite chez un fournisseur de garantie par son bénéficiaire qui peut être un propriétaire de la voiture, ou un revendeur.


Si la garantie constructeur est une obligation contractuelle du vendeur envers l'acheteur pendant deux ou trois ans ou jusqu'à un certain nombre de kilomètres parcourus. La garantie voiture facultative couvrira certains frais de pièces de rechange et de service en cas de panne du véhicule. Ceci signifie que la garantie constructeur, où les obligations du vendeur sont déterminées par la loi, ne doit pas être assimilée à une garantie panne mécanique facultative.


Les termes de la garantie voiture sont déterminés par le fournisseur de cette garantie. Avec une garantie voiture facultative vous allez compléter ce que couvre le constructeur, et donc vous serez à l'abri des tracas. Il s'agit d'une relation purement contractuelle dans laquelle le fournisseur de la garantie voiture précise également toutes les clauses du contrat.


Il est très important lors de la souscription d'une garantie voiture, de demander exactement quelles sont les pièces couvertes par la garantie et quelles sont les conditions d'application des exigences de la garantie. Par exemple, l'une des garanties données par un fournisseur stipule que la garantie ne couvre que des pièces et ensembles spécifiés ainsi que le coût de leur remplacement, en tenant compte de toutes les exceptions exemptées de la garantie voiture. Par exemple, elles sont exclues de la garantie, les pièces sujettes à une usure naturelle plus rapide, telles que les bougies d'allumage, les câbles de connexion de bougies d'allumage, les fils de traction, les courroies, les tuyaux, les filtres, le liquide de refroidissement et les lubrifiants.


Il est fortement recommandé de lire attentivement les instructions et les restrictions de la garantie voiture. C'est le seul moyen de savoir exactement ce que prévoit la garantie.


Une voiture de luxe peut être couverte en vertu d’une garantie voiture, toutefois, les clauses stipulent ce qui est couvert et ce qui n’est pas couvert


Dans la plupart des cas, le contrat contient les informations suivantes 


Date de recours, lieu de conclusion de l'accord, informations sur les parties contractantes (adresse, numéros de contact, etc.)


Nom et adresse du centre de service, numéro de téléphone de contact


Marque et modèle de voiture


Dans quelles conditions la réparation sera-t-elle gratuite


Quels droits ont-ils et quelles responsabilités sont attribuées aux parties à l'accord


Combien coûte la réparation et dans ce cas c'est une garantie


Signatures des parties à l'accord.


Dans tous les cas, des clauses distinctes de l'accord peuvent être supprimées ou ajoutées. L'entente ne peut prévoir des clauses dictées par le centre de service ou le concessionnaire. Les propriétaires n'ont pas à acheter de pièces ou de composants directement auprès du centre de service. De plus, personne n'a le droit d'obliger les propriétaires à commander des services supplémentaires payants (lavage de voiture avant inspection, etc.).


Important ! Avec le contrat, vous devez remettre un carnet d'entretien au centre de service... Si ce n'est pas le cas, l'entrepreneur est obligé d'accepter la voiture uniquement sur la base du contrat.


Garantie voiture : d'où émane l’enjeu et ce qu’il faut savoir ?


La voiture est un dispositif technologique ultra-complexe composé de plus de 10 000 pièces. Un grand nombre de mécanismes fonctionnent dans les premières minutes, ils sont affectés par le frottement, la gravité, la pression, ainsi que des températures énormes et bien plus encore.

Qu'il s'agisse d'une voiture neuve ou d'occasion, de luxe ou familiale, une voiture achetée récemment ou depuis plusieurs années, voiture allemand, japonais, français, coréen, russe … Parce que l'humanité, malgré les technologies de pointe, ne peut pas échapper aux erreurs de conception, et aux défaillance de production.

Peu importe à quel point c'est vexant, il ne faut pas s'affoler quand une voiture tombe en panne et il faut la réparer. La tragédie peut toutefois commencer si vous n'avez pas une garantie voiture. Si le constructeur ou le revendeur agréé refuse la réparation sous garantie, il n'est pas recommandé de crier au scandale, il faut plutôt connaître dès le début ce que couvre une garantie voiture. De fait, la garantie mécanique dite commerciale que le proprio souscrit par protection joue le rôle de sauvetage dans ces cas critiques.

Vous devez traiter chaque cas  de panne calmement et attentivement. Les concessionnaires ne lisent souvent pas le contrat devant les clients.  Au moment de l’achat, les propriétaires de voiture achètent les yeux fermés. Averti qu’une réparation peut être tellement coûteuse, les clients s'aperçoivent


Ce site web utilise des cookies

Eurola respecte la vie privée de ces visiteurs. Nous n'utilisons les cookies que pour certaines fonctionnalités nécessaires, telles que la sécurisation des paiements, la préservation de vos choix comme la langue...

Eurola chat