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  • 02/12/2021 15:30:27

Garantie voiture : une assurance panne auto supplémentaire qui facilite l’achat-vente de véhicules d’occasion

Un achat sécurisé d'une voiture d'occasion implique une garantie et c'est celle-ci que l'on appelle garantie voiture d’occasion. En effet, cette expression est très utilisée et évoque l'assurance que l'on porte à un acte d'achat d'une voiture d'un particulier.
L'acquisition d'une voiture d'occasion est une expérience que vivent des millions de Français chaque année. Ceci rend ce marché important et profitable à tout le monde. La plupart préfèrent acheter chez un particulier plutôt que chez un revendeur, mais la crainte que quelque chose puisse mal tourner tracasse tout le monde. La garantie voiture s'impose, ses vertus sont nombreuses. D'abord, lorsque la voiture que vous venez d'acheter tombe en panne, un sentiment de colère et de frustration surgit. Toutefois, avec une garantie souscrite, la panique n'est pas si lourde.

Quelle garantie voiture d'occasion choisir ?

Si vous souhaitez limiter le risque de faire face à des frais considérables pour la réparation d’une voiture récemment achetée, la solution est de souscrire à une bonne garanrtie. En réalité, une fois la transaction effectuée, les frais de réparation ne sont plus supportés par le vendeur. Certes, la vérification de la voiture avant l’achat est un gage de transparence, cependant, les pannes peuvent arriver à tout moment.
Il y a donc de bonnes raisons d’accompagner votre achat d'une garantie voiture qui complète l’assurance obligatoire. Il s'agit bien entendu d'une garantie payante. Même dans ce cas, il faut distinguer entre la garantie mécanique proposée par un concessionnaire qui vous vend la voiture d'occasion et celle contractée avec un spécialiste de la garantie.
Souvent, la garantie est offerte par le professionnel qui vous vend la voiture, il s'agit d'une garantie conventionnelle. Techniquement, le service de garantie est contracté par le vendeur auprès d'une société extérieure qui, en cas de panne, interviendra en appliquant les conditions prévues au contrat.
Comme le veut la réglementation, l'application de la garantie - bien qu'elle soit gérée par le prestataire - reste à la charge du vendeur (concessionnaire) à qui vous devrez vous adresser.
D'après l’expérience de plusieurs clients, la plupart des bénéficiaires ne lisent pas les clauses du contrat. Il convient de noter que le contrat tel qu’il est conçu par le concessionnaire ne couvre pas toutes les types de pannes.
La bonne pratique est qu'à chaque fois qu'un véhicule d'occasion est acheté chez un professionnel, le type de garantie doit être clair dès le départ. C'est un contrat où il sera précisé ce qui est couvert et dans quelles conditions.
Au contraire, un spécialiste de la garantie mécanique a dans son actif une expérience approuvée dans l’accompagnement des clients pour la souscription des contrats de garantie véhicule d’occasion. Personnaliser les contrats selon les besoins des bénéficiaires de cette assurance panne est la mission d'Eurola au quotidien. Nos spécialistes veillent à étudier chaque cas et proposer l’offre la plus complète au client. Encore une fois, l’expertise s’impose, Eurola est un acteur fort de ses partenariats avec les garages mécaniques ce qui rend la prise en charge des cas panne rapide et efficace.

Alors, comment fonctionne la garantie voiture d'occasion et comment puis-je l'utiliser en ma faveur ?

Le client d'une assurance panne voiture, à l'occasion d'une transaction avec un particulier, a tout l'intérêt de bien vérifier les clauses et les modalités de sa garantie voiture d'occasion.
Avant de signer le contrat "garantie voiture d'occasion", sa durée et si le contrat contient des clauses pouvant exempter de la couverture certaines pièces, ou stipuler la prise en charge d'autres. Si en revanche, vous achetez chez un particulier, le contrôle technique doit être effectué avant la finalisation de l'acte d'achat. Si un défaut surgit, et que l'éventuelle panne est prévue ou la pièce d'où le défaut émane est prise en charge, vous devez contacter votre fournisseur, qui est le spécialiste de l'assurance panne auto.
Chez Eurola, nous entreprenons une approche multicanale pour réussir le contact avec nos clients. Les délais du traitement des demandes se verront plus courts que la moyenne du marché.

La différence entre la garantie voiture d’occasion et la garantie légale

Tout ce qui a trait à la garantie des voitures d'occasion est régi par la loi sur les garanties dans la vente de biens de consommation. Le délai est de deux ans à compter de la mise en vente du véhicule, selon la loi de la garantie légale. Le vendeur est responsable de la manière dont il livre la voiture lorsqu'il réalise la vente.
La réclamation dans ces cas auprès d'un revendeur est un peu plus simple que lorsqu'elle est réclamée auprès d'un particulier.
Comme dans les cas précédents, il faut démontrer que le défaut est quelque chose qui était là avant l'achat et qu'il s'agissait d'une information qui n'était pas connue. Si le défaut provient de l'usure normale, le vendeur n'a pas à en être responsable.
Sont considérés comme défauts dus à l'usure, par exemple, si l'ampoule grille, s'il y a une usure sur les pneus, etc.
Chaque fois qu'un véhicule d'occasion est acheté chez un professionnel, le type de garantie doit être clair dès le départ. C'est un contrat où il sera précisé ce qui est couvert et dans quelles conditions.
C'est là que réside vraiment la différence entre acheter à un particulier et à un professionnel. Le concessionnaire sera responsable tant qu'il est dans les termes du contrat. Avec un particulier, la réclamation est toujours plus difficile.

FAQ

Garantie voiture d'occasion : Est-elle obligatoire ?

La réponse est sans aucun doute, Non.
Pour répondre à cette question et voir est ce que l’assurance panne des voitures d’occasion est obligatoire, vous devez vous référer à la réglementation en vigueur qui établit les droits d'un acheteur d'un bien d'occasion. La protection juridique des consommateurs est un must de la loi française. Encore une fois, la loi en France exige une assurance légale obligatoire, si vous achetez un véhicule auprès d'un revendeur agréé. Cette garantie voiture d'occasion est contractée pour une durée de 12 mois, avec une possibilité d'extension jusqu'à deux ans.

Quelle est la durée de la garantie voiture d'occasion ?

Le client peut souscrire auprès d'un spécialiste de garantie voiture d'occasion une assurance d'une durée de 3 à 12 mois. L'extension de la garantie est possible à tout moment. Chez Eurola, nous développons un système de notification afin d'aviser le client sur le terme de sa garantie voiture d'occasion.

Que dois-je faire quand mon contrat arrivera à terme ?

Contactez le service client d’Eurola : +33 9 72 48 12 54

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