Avis d'expert d'Eurola sur la garantie automobile d’occasion / l’achat automobile d’occasion
L'achat d'une automobile d'occasion peut être une opération profitable, toutefois, il est conseillé d'être prudent lors de l'achat pour éviter les problèmes. Pensez à faire attention à la fois aux aspects "techniques" comme le compteur kilométrique (l'un des problèmes les plus fréquemment signalés par les clients est le compteur kilométrique altéré.) mais aussi à vérifier si toutes les informations fournies par le vendeur dans la phase pré- contractuelle, comme la garantie voiture ou la garantie panne automobile.
Nous vous rappelons que nos experts sont disponibles pour conseiller les particuliers sur l’achat et la garantie automobile à travers la curation du contenu sur le blog Eurola. Le but est de contourner et d’anticiper les problèmes d'achat automobile et de garantie automobile.
Voici donc quelques conseils utiles pour acheter une automobile sans surprises :
Préférant l'achat à un vendeur professionnel (plutôt qu'à un particulier) pour une raison très simple : en cas de problème, le Code de la consommation s'applique, qui prévoit un régime de garanties renforcées en 2022.
Entre concessionnaires, showroom automobile et particuliers, mieux vaut choisir le concessionnaire qui est généralement en mesure de garantir un suivi complet de la transaction : non seulement l’acte de vente de l’automobile, mais aussi assistance et relation directe avec la maison de la garantie automobile. Cependant, il est clair que les coûts pourraient être plus élevés. Par conséquent, portez une attention particulière à l’estimation du pri suivant les cris du marché.
Lors du choix d'une automobile, il faut tenir compte du fait que le modèle de l’automobile est cité dans une liste noire à éviter. Les automobiles modernes sont généralement fabriquées pour parcourir plus de 300 000 kilomètres. L’état d’une l’automobile dépendrait donc d'un entretien correct et régulier (une voiture d'occasion doit être bien entretenue, avec des contrôles réguliers et il est important de vérifier le carnet d'entretien, document obligatoire, fourni par le vendeur, qui doit rapporter, dans l'ordre progressif, les interventions effectuées au fil des années.), mais il est bon de se renseigner en ligne sur l'histoire" de certains modèles, pour éviter les scénarios malheureux.
Si vous achetez à un particulier, une fois que vous avez choisi l’automobile, il est bon de vérifier qu'il n'y a pas d'hypothèques et d'arrêts administratifs. Quiconque achète une automobile en état d'arrestation : c'est-à-dire que le véhicule ne peut pas rouler tant que l'ancien propriétaire n'a pas rectifié sa situation.
Souvent, les mauvaises expériences concernent les actes achat-vente automobile entre les particuliers, c’est que les pannes automobiles qui peuvent survenir ne peuvent être qualifiées de vices cachés. Le vendeur est tenu de proposer à l'acheteur une automobile en bon état et aussi une garantie automobile qui le couvre en cas de panne.
Quant à l'achat d'une automobile d'occasion, la nouvelle réglementation vient en faveur de l'acheteur avec la prolongation de la durée de la garantie automobile à 12 mois. Elle prévoit également un plus grand nombre de garanties et d'avantages pour l'acheteur. De ce fait, le vendeur (professionnel) d'une auto d'occasion est obligé d'offrir à l'acheteur une garantie d'un an (la période peut être plus courte si cela est spécifié dans le contrat de vente entre le concessionnaire et l'acheteur.).
En cas d'une transaction entre les particuliers, nous pouvons dire qu'il y a plus d'engouement pour les garanties automobiles d'occasion qui sont, d'une part, un gage de crédibilité pour le vendeur et une couverture pour l'acquéreur.