09 72 48 12 54 Renouvellement de garantie Activation de garantie Panne Espace Pro Faq
Blog
  • 15/12/2021 11:58:21

Garantie voiture en France : ce que couvre la garantie en cas d’achat d’une voiture neuve et d’une voiture d’occasion

  • - Que couvre la garantie d'une voiture neuve ? Qu'en est-il de la garantie d'une voiture d'occasion ? Que faire en cas de problème ?
  • - Qu'est-ce qu'une garantie voiture ?
  • - Garantie voiture neuve : que couvre-t-elle ?
  • - Garantie voiture d'occasion : que couvre-t-elle ?
  • - Garantie légale pour un véhicule neuf : couverture
  • - Que couvre la garantie commerciale d'un véhicule neuf ?
  • - Que faire pour profiter de la garantie ?

Lorsque nous planifions l'achat d'une voiture, le besoin de se sentir protégé en cas de panne ou d'anomalie est normal. Il est donc logique de se demander combien de temps dure la garantie d'une voiture neuve ou que couvre la garantie voiture d’occasion.

Dans cette première partie de l’article, essayons de clarifier et de comprendre combien de temps dure la garantie d'une nouvelle voiture. L’application d’un contrat de garantie veut, qu’à la survenue d’une panne, la réparation doit être assurée par les propres soins du constructeur. Nous parlons ainsi d’une réparation sous garantie.

Réellement, qu'est-ce qu'une garantie voiture  ?

La garantie est une forme contractuelle qui garantit l'exécution d'une responsabilité ou d'une obligation en protégeant les droits d'une, de plusieurs ou de toutes les parties à une relation commerciale ou juridique. De là, une garantie voiture est un contrat.

En d'autres termes, une garantie voiture est un d'engagement contractuel par lequel, à une transaction achat-vente d’une voiture, une partie (constructeur /fournisseur garantie mécanique/vendeur…) s'engage à protéger les droits de la partie lésée (en l'occurrence, l’acquéreur de la voiture ) en cas de dommage en vertu de l'accord de garantie.

La garantie est donc une formule qui sert à donner une plus grande sécurité à l'acheteur. En fait, de nombreuses transactions achat-vente de voitures n'auraient pas lieu si elles n'étaient pas impliquées en raison du risque associé à l'achat ou à la transaction. En définitive, la garantie voiture joue un rôle essentiel dans la fructification de l'industrie automobile et, directement ou indirectement, favorise les transactions.

Garantie voiture neuve : que couvre-t-elle ?

Avant d'entrer dans les détails, il est important de comprendre qu'il existe principalement deux types de garanties : juridique et commerciale. La garantie légale, la première, est obligatoire par la loi et couvre au moins les deux premières années du véhicule à compter de la date d'immatriculation et sans limitation de kilométrage. En plus de cela, de nombreuses marques proposent une extension de garantie voiture, dite une garantie commerciale valable des mois ou des années selon le cas.

Quant aux réparations ou pannes, elles bénéficient d'une garantie supplémentaire de six mois à compter de la réception de la voiture après réparation. De plus, et tout le monde ne le sait pas, les termes de la garantie légale sont gelés tant que la voiture est en atelier. Ainsi, si une voiture reste une semaine en atelier, cette semaine s'ajoute à la date d'expiration de la garantie légale.

Garantie voiture d'occasion : que couvre-t-elle ?

Si vous achetez une voiture d'occasion chez un concessionnaire, la garantie est souvent de 24 mois mais, avec l'accord des parties, elle peut être réduite à 12 mois. Cela signifie que le contrat peut indiquer une renonciation par l'acheteur à la couverture de 24 mois au profit de celle de 12 mois. Alors, comme toujours, faites attention à ce que contient le contrat que vous vous apprêtez à signer.

Cependant, la garantie d'une voiture d'occasion peut être plus élevée si le vendeur l'annonce au client. Les cas dans lesquels la garantie d'une voiture d'occasion couvre les pannes et les défauts sont les mêmes que pour une voiture neuve, compatible avec l'état d'usure du véhicule. Par exemple : vous achetez une voiture d'occasion et au bout d'un moment l'alternateur tombe en panne ? Si les intervalles d'entretien réguliers pour ce nouveau modèle n'incluent pas le remplacement de la pièce, le vendeur devra la remplacer sous garantie. Au contraire, découvrez-vous que les plaquettes de frein doivent être remplacées quelques mois après votre achat ? La garantie ne couvre pas, puisque l'usure est dérivée de l'utilisation du client.

Si vous achetez une voiture d'occasion à un particulier, comment fonctionne la garantie ?

Dans ce cas, nous parlons d'une garantie pour les défauts. Elle couvre les défauts qui rendent la voiture impropre à l'usage auquel il est destiné (défaut « structurel ») ou qui diminuent sa valeur. Par exemple dans le cas d'une voiture avec un kilométrage modifié (les soi-disant skilometrates).

Si la voiture présente un défaut qui a été caché par le vendeur, l'acheteur peut demander la résiliation du contrat ou une réduction de prix proportionnellement au défaut. En cas de résiliation, l'acheteur devra restituer la marchandise et le vendeur devra rembourser à l'acheteur le prix payé.

La garantie des défauts a une durée de 12 mois à compter de la livraison de la marchandise. Pour faire valoir son droit, l'acheteur doit signaler le défaut dans les 8 jours suivant sa découverte. Il est important de rappeler que le responsable envers le consommateur, en cas de défaut de conformité du véhicule, est le vendeur et non le constructeur du véhicule.

Garantie légale pour un véhicule neuf : couverture

L'achat d'un nouveau véhicule devrait assurer une plus grande tranquillité d'esprit au client. Si les protections légales sont les mêmes pour un véhicule neuf et d'occasion, il est également vrai qu'il est plus facile de prouver la non-conformité d'un composant s'il a été acheté neuf à l'usine. En principe, cependant, ce type de garantie couvre les défauts ou défauts de fabrication, qu'ils soient électroniques, mécaniques ou électriques, pour autant qu'ils ne résultent pas d'un manque d'entretien, d'une usure ou d'une mauvaise utilisation de la voiture par le propriétaire.

Ne comprend généralement pas les plaquettes de frein, les pneus, les disques de frein, le verre, l'huile ou les filtres. Tous ces éléments sont soumis à une usure normale et subissent une détérioration constante. Bien entendu, tout dommage causé par une utilisation irresponsable par le conducteur reste à découvert.

Garantie commerciale pour un véhicule neuf : que couvre-t-elle ?

La garantie commerciale d’une voiture (ou garantie conventionnelle) est accordée par le vendeur en plus de celle requise par la loi. La garantie conventionnelle peut être gratuite ou payante et peut être offerte aussi bien aux consommateurs qu'aux acheteurs non consommateurs. Le vendeur est tenu de la garantie promise à partir du moment où il l'annonce dans son application et pour la durée prévue. La durée et le contenu sont à la discrétion du vendeur.

Les marques offrent généralement des garanties commerciales de 3 et 5 ans, mais certaines offrent même 7 ans. Cependant, il est important de lire attentivement les garanties et d'y porter une attention particulière, car dans de nombreux cas, les garanties commerciales cessent de couvrir certains composants au fil des années.

Que faire pour profiter de la garantie voiture ?

Pour tout défaut de fabrication, le propriétaire aura jusqu'à six mois à compter de la livraison de la voiture pour déposer une réclamation. Si vous ne le faites pas dans ce délai, vous devez prouver que les problèmes proviennent de la source.

Dans les six premiers mois suivant l'achat, le vendeur doit prouver que le défaut n'est pas couvert par la garantie. S'il n'est pas en mesure de le faire, il devra en répondre.

En cas de litige, que dois-je faire ? Le défaut qui survient dans les six mois suivant l'achat est présumé exister déjà au moment de l'achat. A compter de la découverte du vice, l'acheteur dispose d'un délai de deux mois pour signaler le vice au vendeur. La communication doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur avec une explication détaillée des événements. En cas de besoin, il est possible de se faire assister par un avocat.

Comme vous pouvez le voir, pour être couvert par la garantie, la première étape consiste à acheter une nouvelle voiture. Si vous vous trouvez dans cette situation, ne vous inquiétez pas car nous pouvons vous aider ! Grâce à notre nouveau moteur de recherche de voitures vous pourrez, en appliquant des filtres de recherche avancés, trouver tous les véhicules neufs qui s'offrent à vous sur le marché.

De plus, vous pouvez les comparer à l'aide du comparateur et, enfin, vous aurez également la possibilité de demander un devis personnalisé pour chacun d'eux à portée de main. Mieux encore, tout cela est entièrement gratuit et sans engagement.

Nous espérons que cet article a pu dissiper vos doutes sur ce que couvre la garantie d'un véhicule neuf selon sa nature. Si vous souhaitez voir plus d'articles sur l'industrie automobile, veuillez visiter notre blog. Nous y téléchargeons régulièrement du contenu précieux qui pourrait sûrement vous intéresser.

Ce site web utilise des cookies

Eurola respecte la vie privée de ces visiteurs. Nous n'utilisons les cookies que pour certaines fonctionnalités nécessaires, telles que la sécurisation des paiements, la préservation de vos choix comme la langue...

Eurola chat