09 72 48 12 54 iconRenouvellement de garantie iconActivation de garantie iconPanne iconEspace Pro Faq
Blog
  • 07/12/2021 11:31:23

Extension de garantie voiture d’occasion : éviter la confusion entre la garantie légale et la garantie contractuelle

Une extension garantie voiture d'occasion permet d'étendre les effets d'un contrat de garantie de pannes mécaniques électroniques, électriques à plusieurs années ( jusqu'à 10 ans). Cette extension en bénéficie un acquéreur d'un véhicule d'occasion et renforce la confiance lors d'un achat de véhicule de particulier à particulier.

À l'achat d'un véhicule d'occasion, et selon les dispositions de la loi en France, le vendeur est censé vous informer sur toutes les caractéristiques techniques, les défaillances et les défauts du véhicule. Toute transaction entre particuliers doit se faire dans le respect de la loi, des éthiques de la transparence.

Malgré toute cette protection, une panne peut survenir en pleine route. L'acquéreur a recours au fournisseur de la garantie voiture pour réparer son automobile ... Et c'est tout un secteur composé de spécialistes qui forme pour vous venir en aide, si un tel cas vous arrive sur la route.

Dans ce guide, nous détaillons les types de garanties possibles à souscrire, afin d'éviter la confusion entre l'extension de garantie d'une voiture d'occasion ou neuve.

Qu'est-ce que c'est l'extension de garantie pour les voitures d'occasion ?

Une extension de garantie voiture d'occasion diffère de la garantie légale de conformité.

La garantie légale de conformité, en effet, est obligatoire par la force de la loi en France. Cette garantie concerne tout acte d'acquisition d'une voiture auprès d’un professionnel ( concessionnaire, distributeur agréé…) soumis à la réglementation française. Elle est valable pour une durée de deux ans à compter de la date d'achat et la livraison du véhicule. En vertu de cette garantie, l'acquéreur a le droit de remonter au vendeur tout type de défaut ou panne afin qu'il procède à la réparation ou au remplacement de l'élément qui présente une carence.

La question qui se pose est que veut dire une conformité ? En réalité, ceci peut se manifester en plusieurs situations. La batterie ne marche pas, puis elle reprend soudainement. Une voiture neuve qui tombe en panne a un défaut de conformité.

Si le défaut préexiste, la vente, la loi de conformité s'applique sans que l'acquéreur n'apporte une preuve. Par contre, si le vendeur prouve que le défaut est postérieur à l'acte de vente, il peut ne pas exécuter les dispositions de cette garantie en faveur de l'acheteur.

L'extension de garantie voiture est totalement différente :

  • Au moment de l'achat d'une voiture d'occasion, cette extension de garantie joue le rôle de la garantie proposée par le distributeur.
  • Eurola propose à ses clients l'extension de la garantie voiture d'occasion qui couvre les coûts de réparation souvent élevés.
  • La prise en charge couvre les coûts d'acquisition des pièces de rechange et les coûts du garage mécanique.
  • L'extension de garantie voiture couvre les pannes mécaniques, électriques ou électroniques et s'applique en fonction des clauses du contrat.
  • Une extension de garantie en plus de celle du constructeur en neuf ou en occasion notre extension de garantie est de 1, 2 ou 3 ans en plus de la garantie constructeur.

Grâce à l'offre EXTENSION DE GARANTIE d'Eurola, le bénéficiaire cumule un bon nombre d’années de garanties et profite au mieux de sa voiture, la plus attendue, et ce n'est pas tout. En réalité, les clients d'Eureka arrivent à vendre leurs voitures plus rapidement.

Exemple : Yves a une garantie constructeur de sa voiture neuve de 2 ans. Mais Yves est avisé et a eu la bonne idée de souscrire à l'extension de garantie d'Eurola et rester tranquille pendant 3 ans de plus. Résultat ? 5 ans de garantie, tranquillité et plus de chances de vendre sa voiture sur le marché de l'occasion.

La souscription d'une garantie voiture : comment maîtriser son contrat ?

Parler d'une extension de garantie, c'est bien. Maîtriser son contrat de garantie, c'est mieux. Il convient ici de rappeler que la souscription d'un contrat d'assurance panne mécanique vous protège de supporter des réparations coûteuses à la suite d'un dysfonctionnement imprévu. Bien qu'un tel contrat vous permet de rouler l'esprit tranquille, il est clair qu'il n'est pas valable à vie et ses clauses ne sont applicables que pendant la durée du contrat.

Toutefois, et d'après quelques sondages, beaucoup de clients ne font pas attention à la date de fin contrat. Quand une panne survient juste après la fin du contrat, les réparations ne sont pas prises en charge par le fournisseur de la garantie mécanique, électrique, électronique...

Pour bien profiter de votre extension de garantie, il est recommandé de bien maîtriser les types de contrats qui vous permettent de conduire en toute sérénité. De même, une fois que le client bénéficie de son contrat, il doit veiller à son renouvellement au bon moment.

Plusieurs types de garanties voitures...laquelle choisir ?

Définition de la garantie légale des vices cachés :
En France, quand il s'agit du consommateur, les réglementations sont exigeantes et se distinguent par une grande rigueur. Avec un marché de vente de produits d'occasion en constant développement, la garantie légale des vices cachés vient pour protéger l'acquéreur contre tous les défauts difficiles à déceler au moment de l'achat.
Ses dispositions stipulent, que le vendeur du bien, en l'occurrence une voiture d'occasion, est tenu d'informer l'acheteur sur toutes les caractéristiques techniques, les défauts ou les pannes antérieurs qu'avait subi le véhicule. La loi part du principe qu'en cas de connaissance des vices, l'acquéreur n'aurait pas effectué l'acte d'achat.
Un défaut ou panne peut-être qualifié d'un vice caché s'il est antérieur et rend la voiture inutilisable. Dans ce cas, l'acheteur peut dans une durée de deux à compter de la date d'achat de demander au vendeur une procédure à l'amiable ou de faire un recours à une procédure juridique pour diminuer le prix ou annuler la transaction.
Mais, une rayure de la carrosserie n'est, en aucun cas, considérée comme un vice caché. Alors, que faire si ce type de problème surgit et change votre rêve en cauchemar ? Il faut faire jouer la garantie contractuelle souscrite auprès d’un spécialiste.
“Toutes les pannes mécaniques ne sont pas des vices cachés….Pour régler une panne imprévue de la voiture, la garantie contractuelle s’avère la solution idéale.”
Il ne faut jamais confondre la garantie des vices cachés et la garantie mécanique, électrique, électronique…Qui a un caractère contractuel ? La garantie des vices cachés veille à ce que les produits et ses qualités soient conformes. La garantie légale des vices cachés couvre plutôt une pièce défectueuse, indétectable au moment de l’achat, et qui est détériorée plus tôt que prévu.
L’Assurance auto obligatoire VS La Garantie Mécanique
Un contrat de garantie voiture est un engagement de la part du prestataire, de prendre en charge les réparations de certaines pièces prises en charge.
Bien qu'un contrat de garantie soit perçu comme une extension de la garantie obligatoire (la garantie auto), ce type d'assurance est optionnel et se souscrit à la demande du client.
Une assurance auto obligatoire n'a rien à voir avec la garantie, et il ne faut pas la confondre avec une extension de garantie. Chaque voiture fabriquée et vendue donne naissance à une assurance obligatoire. Toutefois, quand un propriétaire d'un véhicule souhaite le céder dans le marché d'occasion, il pense le plus souvent de se munir d’une garantie panne auto.
Toutefois, quand un propriétaire d'un véhicule souhaite le céder dans le marché d'occasion, il pense le plus souvent à souscrire à une assurance panne auto.
“ Contrat de garantie voiture d'occasion est un argument facilitateur de l'acte achat-vente de véhicules entre particuliers “

Le piège de la terminologie : La garantie contractuelle ou l'extension de garantie voiture d'occasion.

Ces deux nominations veulent dire la même chose. Cette garantie bien qu'elle soit souvent souscrite par les automobilistes, elle est optionnelle.
Les particuliers optent pour l'extension de la garantie afin de faciliter l'acte de vente de la voiture. La durée du contrat varie entre 6 mois et 2 ans. Les parties de la voiture qui sont prises en charge sont le pont, la boîte de vitesses et le moteur.
À l'évidence, plus la durée de la garantie est longue, plus elle est utile pour les conducteurs. Pour profiter pleinement de son extension de garantie voiture d'occasion, il faut bien maîtriser son contrat en révisant toutes les clauses : date de fin du contrat, les pièces prises en charge… Si une panne survient, c'est au bénéficiaire de faire la demande auprès du spécialiste de la garantie.
A retenir : l’extension de garantie ne couvre pas les pièces d’usure
Sa durée est entre 6 et 24 mois
Le client avise le spécialiste de la garantie en cas de panne pour bénéficier de la garantie.

Ce site web utilise des cookies

Eurola respecte la vie privée de ces visiteurs. Nous n'utilisons les cookies que pour certaines fonctionnalités nécessaires, telles que la sécurisation des paiements, la préservation de vos choix comme la langue...

Eurola chat